A propos de : Bitcoin

logo-bitcoin

Le Bitcoin (Bit unité informatique et Coin pièce de monnaie) est une crypto-monnaie (monnaie cryptographique) dont le système a été inventé et publié en open source par Satoshi Nakamoto en 2009! 

Le système utilise un protocole peer-to-peer  (pair à pair) pour un échange de données cryptés.  Le tout est relié à une base de données commune (une sorte de gros fichier contenant l’historique des transactions) la Blockchain. Mais il faut aussi sécuriser toutes les transactions, les vérifier et tout cela avant de lestravail-a-la-mine enregistrer dans la Blockchain.

C’est a ce moment là qu’interviennent des mineurs de nouvelle génération. Le terme mineur est une référence aux chercheurs d’or, le nouvelle Eldorado est devenu numérique de nos jours. Les mineurs sont des utilisateurs qui vont donner de la puissance de calcul qui va permettre de sécuriser, vérifier et enregistrer les transactions.

Avec l’apparition du Bitcoin de nombreuses autres monnaies électronique ont vu le jour. Litecoin, Dogecoin, Peercoin, Dash (Blackcoin)… avec plus ou moins de succès.

Au fur et a mesure des années, Bitcoin est devenu un bon moyen de paiement sur internet et même en dehors.

La création d’un compte bitcoin est plus ou moins rapide. Pour cela il faut un porte feuille Bitcoin (un wallet en anglais terme retenu). Le wallet peut contenir l’intégralité de la blockchain et avec le temps celle ci a pris de l’ampleur plus de 60 Go  à ce jour. Mais pour éviter un tel téléchargement des wallets lights (allégés de la blockchain) ont vu le jour. Mais ils ont comme inconvénient principal l’obligation de faire confiance à un tiers pour garder sont argent. C’est comme avoir ses Bitcoins à la banque. Mais avec le banquier qui peut partir avec la caisse!

1 BTC = 1,000 mBTC (millibitcoin)

1 BTC = 1,000,000 uBTC (microbitcoin)

1 BTC = 100,000,000 Satoshis

1 mBTC = 100,000 Satoshis

1 uBTC (microbitcoin) = 100 Satoshis

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.