Aider la recherche médicale avec son téléphone portable

aidons la recherche avec notre téléphone

Je vais vous présenter des applications pour téléphones portables ou tablettes qui permettent d’aider la recherche. Comment ?  Et bien simplement en utilisant la puissance de calcul de votre téléphone. Ici l’expression « les petits ruisseaux font les grandes rivières » prend également tout son sens. La force de la communauté d’utilisateurs permet de résoudre très rapidement des calculs, là ou il aurait fallu plusieurs jours, semaines, mois ou années! Le processeur de notre téléphone devient un maillon d’une chaîne d’un supercalculateur.

Toutes les applications de calcul partagé présentés sont intelligentes et matures dans le sens ou elles ne vont pas perturber ou nuire au bon fonctionnement de votre téléphone.

Elles vont utiliser qu’une partie des ressources du téléphone, pour éviter toute surchauffe excessive, qui à la longue abîmerait le téléphone.

Elles laissent la priorité à l’autonomie de l’appareil. Donc pas de calcul si le téléphone n’est pas en charge et surtout a un niveau de charge proche ou à 100%.

Tout est en fait pensé pour que l’application fasse son travail sans nuire à l’autonomie du téléphone ou à votre utilisation. De plus il est possible de mettre en pause l’application a tous moments et poursuivre plus tard sans perdre l’avancement de ses calculs.

Les Applications de Calcul distribué

Folding@Home

Folding@home a été lancé par un groupe de l’Université de Stanford. Il n’y a pas de but lucratif, l’ensemble des résultats sera accessibles aux chercheurs et autres scientifiques du monde entier. Le but du projet de recherche médical est de simuler le repliement des protéines, pour aider à la création de médicaments pour soigner la maladie d’Alzeimer, la dépanocytose (maladie héréditaire de l’hémoglobine) et certains types de cancers.

Avantages 

  • Actif que si en charge et que si le téléphone est chargé à 100%
  • Actif que sur le wifi (pas de dépassement de forfait à prévoir)
  • Utilise qu’une partie de la puissance de calcul du téléphone.
  • Facilité d’utilisation, totalement autonome.
  • utilise le compte joueur Androïd (rien a configuré)

Andoïd : https://goo.gl/0c4Wrf

IOS : non disponible à ce jour.

Mon avis sur Folding@home

Très bien pour débuter. Il suffit de l’installer et il s’occupe du reste de manière tout a fait autonome. Il s’activera uniquement lorsque le téléphone sera en mode Charge, chargé a 100% et le wifi d’activé.

Dreamlab

L’application est développée par la fondation Vodafone et l’Institut de Recherche Médical Garvan (Australie). ici on fait travailler notre téléphone pour aider la recherche sur le cancer du sein, des ovaires, pancréas, de la prostate, le diabète et l’obésité, Alzheimer, Parkinson.

Avantages

  • Actif que si en charge et que si rechargé.
  • la possibilité de choisir qui aider.
  • Utilise qu’une partie de la puissance de calcul du téléphone.
  • limité la consommation en Data en mode Wifi et GSM.

Mon avis sur Dreamlab

En fait c’est idem que Folding@home! Très bien pour débuter. Il suffit de l’installer et il s’occupe du reste de manière tout a fait autonome. Il s’activera uniquement lorsque le téléphone sera en mode Charge, chargé a 100% et le wifi d’activé.

Andoïd : https://goo.gl/1hLpjr

IOS : non disponible à ce jour.

 

BOINC

Le projet a été lancé par universitaires de Berkeley en Californie (USA), la puissance de calcul du téléphone est utilisée pour aider la recherche dans le domaine médicale,  le réchauffement climatique, la recherche extraterrestre ou pour découvrir les pulsars! En fait sur énormément de domaine… médical ou autres. Bien sur On peut choisir en sélectionnant d’aider un domaine ou pas.

Lien vers la liste des domaines de recherche proposés -> https://goo.gl/tWuC2K 

Si vous voulez rejoindre mon groupe  aidons-la-recherche  sur world community grid qui offre sa puissance de calcul pour aider les domaines de recherche : le  cancer, le virus ZIKA, Ebola, le SIDA, la Tuberculose, pour trouver de meilleur méthode pour produire de l’eau potable…

Avantages

  • Actif que si en mode recharge USB ou chargeur et si chargé à 90%
  • Actif que sur le wifi (pas de dépassement de forfait à prévoir)
  • Utilise qu’une partie de la puissance de calcul du téléphone.
  • la possibilité de choisir quel domaine aider
  • Le nombre et la variété de domaine de recherche.
  • la possibilité de régler tous les paramètres d’utilisation (pour utilisateur averti)

Inconvénient

  • un peu compliquer pour commencer
  • des réglages extrême peuvent nuire au bon fonctionnement du téléphone.

Mon avis sur BOINC

La quantité de domaine proposée le rend un peu plus compliqué que les autres a prendre en main, mais bon rien de trop inquiétant! D’un autre côté cela lui donne l’avantage de la diversité. C’est celui ou vous trouverez forcément un domaine que vous aurez envie d’aider. ça reste mon préféré.

Andoïd : https://goo.gl/vx02UH

IOS : non disponible à ce jour.

 

Les jeux

Reverse The Odds

Progressez dans les niveaux et remportez des récompenses en examinant les tendances présentes dans les échantillons de cellules cancéreuses et en identifiant différents aspects comme leur densité ou leur couleur…

Ne vous inquiétez pas si votre analyse est incorrecte ; un même échantillon sera étudié par de nombreux autres utilisateurs afin de garantir la précision des résultats. Sachez également qu’aucun diagnostic ou traitement ne découlera de vos réponses. Votre analyse servira simplement à étayer les résultats de la recherche scientifique pour l’élaboration de futurs traitements.

Andoïd : https://goo.gl/I2atX4

IOS : https://goo.gl/XI2RYb

Semble ne plus fonctionner, n’a pas donné de résultat pour moi…

 

Et Apple dans tout cela, il semble être mis de côté ???? Et bien non! 🙂

Apple a mis en place une plateforme dédié, qui a pour but, elle aussi de faciliter la recherche médicale et d’aider à mieux comprendre les maladies.

ResearchKit rassemble de nombreuses APP qui permettent la collecte de données. Elle se servent ldes différents capteurs  de l’iphone pour rassembler des données « médicale ». Votre iphone ne servira pas de supercalculateur, mais sera une sorte de petit laboratoire à la maison. Traie d’union entre vous et les chercheurs.

De nombreuses applications sont disponibles et participent à la recherche médicale pour soigner des maladies comme l’asthme, la maladie de Parkinson, le diabète, le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires.

Vous pouvez aller consulter la page qui rassemble toutes les applications  ResearchKit sur le site Apple:  http://www.apple.com/fr/researchkit/

Conclusion

La maladie est un sujet qui nous concerne tous. Aider la recherche médicale pour lutter contre le Cancer, le SIDA, la maladie de Parkinson, l’Asthme, Ebola et bien d’autre est aujourd’hui a notre porté. Pas d’argent a envoyer! Participer va juste vous coûter un peu d’électricité! Mais vous permettrez à la recherche de progresser bien plus vite! Donc n’attendez pas soutenez la recherche! installez une de ses applications, Merci 🙂

Sachez aussi que pour ceux qui le souhaitent, mettre à disposition plus de puissance de calcul, qu’il est tout à fait possible de faire la même chose avec son PC ou MAC. Se sera la sujet d’un prochain article.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire