Miner du BITCOIN avec un ANTMINER (ASIC) Débutant

Miner du BITCOIN avec un ANTMINER (ASIC) Débutant

Dans ce tutoriel, je vais vous guider pour installer et configurer les drivers d’un Antminer U3 ou d’un ASIC (algorithme sha256: Bitcoin, Peercoin…) pour que celui-ci soit reconnu par Windows 10 ou autre et prêt à miner du Bitcoin.

On va utiliser un Antminer U3 pour la partie calcul. Il a une vitesse de minage de 63 GH/s, il est overclockable via la ligne de commande. Ses ASIC sont fait pour traiter l’algorithme sha256 donc produit spécialement pour miner du Bitcoin.

On va utiliser pour la partie logiciel CGMINER. Apprendre comment créer le fichier de configuration  (sa ligne de commande) permettant de se connecter à une Pool. La pool que l’on va rejoindre sera EOBOT, je la trouve bien pratique pour débuter et cela avec ou sans matériel de minage.

 

travail-a-la-mine

 

Avant de commencer

Il est important de voire les extensions des fichiers (et les fichiers cachés) pour les modifier par la suite.

Méthode compliquée pour voire les extensions des fichiers (et les fichiers cachés)

  • Ouvrir l’explorateur de fichiers de Windows
  • Dans le Menu cliquer sur « Affichage » puis  « Options »
  • dans la fenêtre qui s’ouvre cliquer sur « Affichage »
  • Sélectionner « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés » (voir ci-dessous)
  • décochez la case « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu »  (voir ci-dessous)
  • Faites « Appliquer »  et pour finir « OK »

afficher-fichers-caches-et-extensions

Méthode facile pour voire les extensions des fichiers (et les fichiers cachés)

  • Ouvrir l’explorateur de fichiers de Windows en grand qu’il prenne tout l’écran.
  • Dans le Menu cliquer sur « Affichage ».
  • Cocher la case « Extension de noms de fichier » ce qui nous permettra de voire les extensions.
  • Cocher la case « Eléments masqués » ce qui nous permettra de voire les fichiers cachés.

voire-fichier-et-extension-facile

Téléchargements

On va avoir besoin pour miner d’installer le driver USB to UART Bridge VCP Drivers et de le configurer avec Zadig  et de télécharger et configurer aussi le logiciel de minage  CGMINER.

  1. Silab USB to UART Bridge VCP Drivers
  • Aller sur le Site de Silab    CP210x USB to UART Bridge VCP Drivers
  •  Choisir le fichier en fonction de votre système d’exploitation pour ma part j’ai Windows 10 (voir image). On peut remarquer que c’est le même drivers pour Windows 7/8/8.1/10.

cp210x

Lorsque le téléchargement est fini, on se retrouve avec le fichier « CP210x_Windows_Drivers.zip« . Il faut le décompressé pour obtenir les fichiers d’installation (voir image ci-dessous).

on se retrouve avec 2 fichiers exécutables « CP210xVCPInstaller_x64.exe » pour la version 64 bits et « CP210xVCPInstaller_x86.exe » pour la version 32 bits. Pour connaitre  la version de Widows que l’on a, il faut faire un clique droit en bas a gauche sur l’image du logo de Windows (ancien menu Démarrer) et sélectionner « système » (voir image ci-dessous).

64bits

Pour Windows 10 en 64 bits, il faut que j’utilise « CP210xVCPInstaller_x64.exe » pour l’installation.

contenu-cp210x

Il suffit de double-cliquer sur « CP210xVCPInstaller_x64.exe » et de suivre la procédure d’installation. Lorsque l’installation est terminée on peut constate que le drivers est Prêt a l’emploi.

cp210x-fini

  •  On clique sur « Terminé ».

On peut brancher l’Antminer U3, au secteur et au port USB de l’ordinateur.

 

  1.  Zadig

Zadig est un driver générique qui va faire le lien entre CP210xVCP et le port USB et Windows vous le trouverez sur le site officiel http://zadig.akeo.ie/

A la fin du téléchargement on a le fichier « zadig_2.2.exe »

  • Exécuter « zadig_2.2.exe« 
  • Dans le menu il faut choisir « Options » puis « List All Devices »

zadig

  • Sélectionnez « CP2102 USB to UART Bridge Controller »
  • Laissez ou sélectionnez « WinUSB (v6.27500.16385) »
  • Cliquez sur « Replace Driver« 

Le Antminer U3 est prêt a être utilisé pour miner il vous reste plus qu’à Redémarrer l’ordinateur.

 

  1. CGMINER

Le site pour télécharge le programme de minage: http://ck.kolivas.org/apps/cgminer/

CGMINER est le programme qui va nous servir au minage. Lors de son téléchargement, il est souvent reconnu comme une menace potentiel par les Antivirus! C’est un faux positif!  Il faut soit désactiver l’Antivirus le temps du téléchargement, soit créer une exception pour permettre de le télécharger. Il faudra le faire aussi pour les fichiers que l’obtiendra après l’avoir décompressé. Sinon le programme sera mis en quarantaine et on ne pourra pas l’utiliser.

  • Cliquer sur « cgminer-4.9.2-windows.7z » pour le télécharger. (La nouvelle version de cgminer est toujours à la racine du site donc prenez celle-ci  au 11/04/17 la nouvelle version est : cgminer-4.10.0-windows.7z).

ashampoo_snap_2016-11-23_23h00m19s_010_

  • Dézipper « cgminer-4.9.2-windows.7z »

Il faut faire un fichier de configuration pour CGMINER pour lui indiquer la Pool de minage que l’on utilise. Je vais utiliser la pool de EOBOT.

  • Information de Pool de minage de mon compte EOBOT

Pour vous inscrire et remplacer mes informations de Pool par les vôtres mon lien référent: https://www.eobot.com/new.aspx?referid=174327

Mes Informations de Pool SHA-256 chez EOBOT

Adresse du Serveur: stratum+tcp://sha.eobot.com:3333
nom d’utilisateur: eobot.174327
Mot de passe: x

Difficulté Statique utiliser le port 3330

On a besoin de l’adresse de serveur, d’un nom d’utilisateur et du mot de passe do Pool que l’on a rejoint.

  • Création du fichier de configuration de CGMINER

Faites un clique gauche sur le bureau de windows, sélectionner  « Nouveau » puis choisir « Document Texte ».

Le fichier « Nouveau document texte.txt » vient d’être créé sur le bureau.txtFaire un clic gauche sur « Nouveau document texte.txt » puis « ouvrir » pour passer en mode édition ce qui nous permet d’ajouter la ligne de commande ci-dessous.

cgminer.exe -o stratum+tcp://sha.eobot.com:3333 -u eobot.174327 -p x--au3-freq 243 --au3-volt 800

Faire un copié collé la ligne de commande « cgminer.exe -o stratum+tcp://sha.eobot.com:3333 -u eobot.174327 -p x –au3-freq 243 –au3-volt 800 » dans le fichier  « Nouveau document texte.txt ».  Quand c’est fait il faut sélectionner dans le Menu « Fichier » puis « Enregistrer ».

Explications de la ligne de commande 

explication-ligne-de-commande-minimum-cgminer

J’ai vu que certain augmentait la vitesse de transmission sur le port USB en ajoutant  « –icarus-options 115200:1:1 »  à la fin de la commande. Cela n’est pas forcément une obligation mais  ça peut être utile sur certain PC, de mon côté je n’ai pas vu d’utilité sur mon ordinateur avec des ports USB3, donc c’est pour information, a tester pour vous…

explication-ligne-de-comande-cgminer

Voila notre fichier de commande est presque prêt. Il faut encore changer son nom pour qu’il soit plus compréhensible pour nous et surtout modifier son extension pour le rendre « batch » permettre à la commande mise à l’intérieur de devenir exécutable par le système Windows.

Faire un clic droit sur le fichier « Nouveau document texte.txt » puis choisir « Renommer » et lui donner le nom de « start BTC EOBOT.bat ». (d’ou l’utilité de voire l’extension des fichiers) Attention de ne pas oublier de supprimer le « .TXT ». Le plus important est surtout d’avoir l’extension en « .bat » le nom du fichier peut être choisi a vôtre convenance.  « start BTC EOBOT » peut être remplacer par « ce que vous voulez » .
bat

Glisser le fichier « start BTC EOBOT.bat »dans le répertoire de CGMINER.

 

  1. Miner du BITCOIN avec l’ANTMINER (ASIC)

Relier l’Antminer U3, au secteur puis au port USB de l’ordinateur.

Double cliquer sur le dossier « cgminer-4.9.2-windows » pour l’ouvrir, trouver le fichier « start BTC EOBOT.bat ».Double cliquer sur le fichier de commande créé « start BTC EOBOT.bat ».

Le minage commence!

La partir entourée en rouge est très importante! Elle confirme que le Antminer est reconnu et que le minage est possible. Dans un premier temps la difficulté est élevé elle dépend de la pool ( Diff:282G) mais elle va s’ajuster à votre installation. La dans mon cas la difficulté va baisser jusquà trouver un rythme de minage bien meilleur et plus constant vis à vis de mon Antminer (ASIC), cela correspond (avg).

ashampoo_snap_2016-11-24_08h27m35s_001_

Pour changer les informations de Pool, il faut faire un clic droit sur  « start BTC EOBOT.bat » et choisir « Modifier »

Pour booster l’ Antminer (ASIC) au maximum de ses possibilités, Attention il va chauffer beaucoup plus et peut être devenir moins stable et faire plus d’erreurs de calcul ou passer en mode Zombie (ne plus être reconnu par CGMINER). Chez moi cela fonctionne très bien avec ces valeurs! A tester pour vous et votre Antminer U3…

Il suffit de remplacer dans le fichier « start BTC EOBOT.bat la partie –au3-freq 243 –au3-volt 800 par  –au3-freq 250 –au3-volt 810

cgminer.exe -o stratum+tcp://sha.eobot.com:3333 -u eobot.174327 -p x --au3-freq 250 --au3-volt 810

 

Si Windows fait pendant une mise a jour système,  la mise à jour du drivers Silab USB to UART Bridge VCP, il est sera nécessaire de réutiliser Zadig pour le configurer à nouveau.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

7 pensées sur “Miner du BITCOIN avec un ANTMINER (ASIC) Débutant

  • 1 juin 2017 à 11 h 11 min
    Permalink

    Bonjour David,
    Dis enfait pour ce tutorial de minage avec L’ANTMINER ASIC est ce intéressant et utile de miner vu la complexité, la dureté du minage Bitcoin? En d’autres termes esct-ce rentable pour toi?
    Question d’un debutant.

    Répondre
    • 1 juin 2017 à 22 h 05 min
      Permalink

      Bonjour Medfah, pour information cela n’est pas rentable avec un Antminer U3 il est dépassé. Enfin c’est mon avis perso! (je ne suis qu’un amateur) Il vaut mieux se tourner vers les nouveaux modèles ou mieux investir dans une carte vidéo dédiée pour cette usage. Celle ci aura pour avantage de permettre de miner d’autres monnaie qui une fois changés seront bien plus rentables. Je n’utilise plus qu’occasionnellement le Antminer U3 pour aider le réseau Bitcoin. Avec du recul ça a été un achat a perte pour moi, ah si j’avais acheté des Bitcoins à la place ^^. Tu as peut être déjà une carte graphique dans ton ordinateur ? Si oui tu as déjà de quoi commencer, si besoin de plus d’aide dis moi la marque de ta carte graphique ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.