Le CLOUD : Sauvegarder ses données en ligne

Sauvegarder ses données en ligne est devenu simple, rapide grâce au Cloud.

cloud computing photo

Mise en garde

Je ne conseille pas de sauvegarder des données sensibles ou confidentielles, un piratage est toujours possible. Les mots de passe n’auront rien a faire la par exemple, ni informations bancaire ou autres… Il y a quelques années en arrière des stars en ont faits les frais. Vols de photos très, très privées, qui se sont retrouvé sur la toile ou demande de rançon… Tout ce qui a beaucoup de valeur pour vous mérite un service payant qui devrait assurer une bien meilleure protection. Ou prévoir un cryptage de vos données avant de les envoyer dans le Cloud, cela peut être aussi une bonne solution pourquoi pas.

Pourquoi faire une Sauvegarde?

Pour être plus clair une sauvegarde c’est faire une copie d’un fichier sur un autre support que celui ou se trouve le fichier original. La sauvegarde permet donc d’éviter une perte de donnée avec une copie de son fichier. Une panne informatique, un virus, une erreur humaine, un mauvais clic et l’on peut perdre des souvenirs, des mois de travail…

Faire une sauvegarde c’est prévoir l’évitable et s’assurer de ne pas perdre ses données. Il n’y pas obligation de le faire en ligne, une clef USB, un Disque Dur externe, un disque optique peut faire l’affaire aussi.

Une copie de sauvegarde c’est avoir un double sur un autre support que l’original!

Mais le Cloud Computing c’est quoi?

Le Cloud computing (cloud: nuage et computing: informatique) ou l’informatique en nuage c’est tout simplement accéder à des serveurs informatique pour utiliser une puissance de calcul ou un espace de stockage. Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est l’espace de stockage.

On va donc aller utiliser un espace de stockage mis a disposition par un serveur sur internet.

computing photo

Pourquoi le Cloud computing?

De mon côté, j’utilise le Cloud régulièrement depuis peu et le trouve bien pratique sur différents points:

  • pouvoir accéder de partout grâce a internet et un navigateur web a des fichiers sauvegarder.
  • sa facilité d’utilisation! On installe un logiciel qui s’occupe de tout ou presque.
  • La sauvegarde des données, que l’on place dans un dossier de son disque dur. Tous les fichiers que l’on dépose à l’intérieur de ce répertoire ira se sauvegarder dans l’espace web.
  • la synchronisation des données  entre nos différents appareils, téléphone, tablette, ordinateur… le fichier sauvegardé dans son Cloud ira se placer sur ses différents appareils.
  • pour la possibilité d’échanger un fichier volumineux par internet avec un ami, Il suffit de créer et de donner un lien qui correspond au fichier désiré de son espace de stockage web.
  • Plus simplement le fait pouvoir libérer de la place sur son appareil et ainsi d’éviter de l’encombrer inutilement.

 

cloud computing photo

 

En avant droit vers le Cloud!

Je vais vous indiquer des services de Cloud où vous pourrez créer votre espace de stockage en ligne gratuitement. Et si le besoin de place vient a manquer, ils proposent tous des services payant ou vous ne vous sentirez plus a l’étroit.

DropBox est l’un des plus connu, il met a disposition 2 Go gratuitement, que l’on peut augmenter en parrainant  ses amis.  Chaque inscription par votre lien vous fera gagner 500 Mo supplémentaire et la possibilité d’obtenir un total de stockage de 16 Go. Très bien pour commencer l’un des plus rapide, fiable, facile d’utilisation.

Mon lien de parrainage https://db.tt/JCGO8CWn

Lien vers la version android : https://goo.gl/z6H72E

Lien vers la version IOS : https://goo.gl/rPNXpA

Hubic est un service proposé par le groupe  OVH, c’est une entreprise française! Cocoricoooo 🙂 Elle est surtout connue pour ses services d’hébergement Web, de serveurs, d’ADSL, et de téléphonie. C’est un très grand acteur français dans le monde de l’internet. C’est un groupe qui tend a se développer et a se diversifier d’année en année.  Vos données seront sécurisés et à l’abris des incidents informatique.

L’offre gratuite de Hubic dispose d’un espace de stockage de 25 Go, la meilleure offre en espace de stockage, histoire de bien commencer et mettre les deux pieds dans le Cloud. En prenant un parrain avant de vous inscrire vous aurez directement 30 Go de données !

Mon code parrain pour 30 Go d’espace : YEFMJS

Lien vers Hubic  : https://goo.gl/oBmBJG

On ne présente plus le géant du net, il met a disposition de son côté 15 Go qui sont associés à votre adresse mail Google. Donc si vous avez une adresse Gmail, vous avez déjà tout pour accéder au service, sinon il vous faudra en faire une.

Lien pour créer une adresse mail google : https://goo.gl/wf7ALS

Lien vers Google Drive : https://goo.gl/2LtVI0

Lien vers la version androïd : https://goo.gl/XcTMYF

Encore un géant du net qui propose son service de Cloud 5 Go Gratuit. Idem si vous avez une adresse mail chez Microsoft vous pouvez accéder au service directement.

Lien pour créer une adresse mail Microsoft : https://signup.live.com/

Lien vers Google Drive : https://onedrive.live.com/

Lien vers la version androïd : https://goo.gl/TvyDKa

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.