Entretenir les performances de son ordinateur

Avec le temps les performances des ordinateurs ont tendance à baisser. Pour éviter de transformer sa bête de course en âne voilà ce que je fais de mon côté 😉

Avant de commencer

Bien sur avant de faire quoi que ce soit, il est toujours très important de faire une sauvegarde de ses fichiers: photos de famille, fichiers word, vidéo… Une défaillance matériel, un virus et boom! On perd tous nos souvenirs, des fichiers irremplaçables… ou l’ensemble de ses données informatique! Donc  il ne faut jamais négliger la sauvegarde. Petite idée! Pourquoi ne pas tout simplement investir dans un disque dur externe dévoué à cette tâche ou une clé USB??? ou un Cloud  heu, pourquoi pas en effet!!!

Améliorer les performances de son ordinateur

Voilà ce que je conseille de faire régulièrement

Bien sur si l’on commence a avoir des pertes de performance, il est recommandé de suivre et d’appliquer toutes ces recommandations dés à présent.

  • Faire les mises à jour

Faire la mise jour de Windows ou de tout autre système d’exploitation est indispensable! On a tendance a les négliger et pourtant!  Faire la mise à jour, corrige les failles de sécurité, les bugs améliore de manière général la stabilité de l’environnement de travail et en bonus parfois ajoute de nouvelles fonctionnalités au système d’exploitation qui sont biens pratiques.

En profiter pour faire la mise a jour des drivers vidéo (bien connu des gamers cette mise a jour) et de tout les logiciels que vous utilisez. les failles de sécurité ne viennent pas que de Windows!

  • Nettoyer son ordinateur

Penser a vider la corbeille régulièrement, supprimer les fichiers et les logiciels inutiles qui encombre inutilement et qui a la longue surcharge le disque dur. Un logiciel s’est spécialisé pour nous faciliter la tâche, s’est CCleaner il pourra aussi par la même occasion supprimer l’historique de presque l’ensemble des programme que vous utilisez (le grand ménage en un clic).

Il faut aussi éviter d’encombrer son bureau de fichiers, préférez et utilisez les raccourcis, cela libérera beaucoup de mémoire vive, toutes les applications en cours de tache vont en profiter et vous y gagnerez en confort d’utilisation.

  • Chasser les nuisibles (Virus, Malware, …)

Scanner l’ensemble de son ordinateur avec un Antivirus, un virus ou vers informatique peut ralentir la machine, dérober vos information, détruire des fichiers… Vous n’avez pas d’anti-virus allez voir l’article Protéger son ordinateur : les antivirus , ou de simplement installez et utilisez Avast en version gratuite qui fera très bien le travail ou si vous préférez et en avez les moyen tournez vous vers un Anti-Virus payant.

Scanner l’ensemble de son ordinateur avec un Anti-Malware qui complétera parfaitement bien l’action de l’antivirus en supprimant ce que celui-ci laisse passer ou ne gère pas. Pour cela j’utilise et vous conseille Malwarebytes Anti-Malware. La version gratuite et peut être suffisante, si elle est utilisé régulièrement et même en cas de soucis. Mais pour plus de tranquillité et une protection active permanente, la version payante est bien meilleure. De mon côté,  j’utilise la version gratuite… question de moyen surtout 😉

Si votre navigateur internet se retrouve avec une barre de recherche et qu’il vous est impossible de vous en débarrasser et bien pas de panique essayer l’excellent AdwCleaner. Ce petit logiciel gratuit fait lui aussi des miracles, il m’a servi a de nombreuses reprises. Il a supprimé des barres de recherche de pub récalcitrante, et cela très facilement, enfin pour moi 🙂 Sinon n’hésitez pas a vous s’en servir il pourrait vous surprendre même si rien d’apparent.

  • Défragmenter

Défragmenter le disque dur (uniquement si celui-ci n’est pas un SSD!).  Formater un disque SSD va générer de nombreuses lectures/écritures sur le disque SSD, ce qui va réduire considérablement sa durée de vie, pour un gain en rapidité totalement négligeable. La durée de vie d’un disque SSD se compte en nombre d’écritures/effacement des données.

Le disque SSD est une mémoire électronique, les disques durs classiques sont un assemblage d’électronique et de mécanique (les données sont sauvegardés de manière magnétique sur des disques dur ^^). Ils ont une bien meilleur durée de vie, mais sont  beaucoup plus lents. Il est  donc conseillé pour gagner en rapidité de passer au disque dur SSD , il donnera une nouvelle jeunesse et surtout une vitesse d’accès au données bien plus rapide. Un démarrage de Windows quasi instantané.

La défragmenter sur un disque dur classique replace l’ensemble des données les unes derrière les autres. Il en résulte une lecture plus linéaire des données, c’est donc une bonne optimisation qui accélère la lecture des données. L’ensemble de la machine gagne en rapidité.

En résumé pour Améliorer les performances de son ordinateur il faut:

  • Faire les mise a jour régulièrement (laisser sur automatique) système et logiciels.
  • Supprimer les fichiers inutiles CCleaner.
  • ne pas surcharger son bureau de fichiers.
  • utiliser le Trio AvastMalwarebytes Anti-MalwareAdwCleaner.
  • Défragmenter le disque dur (ne pas le faire sur un disque SSD)

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.