Contrôler la température de son MAC APPLE (OS X ou Windows Bootcamp)

Pour contrôler et optimiser la température de son Mac sous OS X ou Windows Bootcamp

Macs Fan Control

Avant Propos

Le contrôle de la température interne de son ordinateur n’est pas a prendre à la légère! Car la durer de vie et le bon fonctionnement de celui-ci en dépend!

Que ce soit en mode jeu ou pour toutes autres applications qui va demander de la puissance machine, les composant interne de l’ordinateur vont vite monter en température, un bon système de refroidissement est indispensable.

Pour éviter toute surchauffe excessive qui serait très nocive pour l’ordinateur, un système de refroidissement est étudié et mis en place par le constructeur. C’est ici qu’interviennent les radiateurs et les ventilateurs pour protéger les précieux circuits électroniques de l’ordinateur.

Par exemple dans le cas du Macbook Pro, le boitier au complet (mélange d’aluminium) sert de radiateur, c’est un refroidissement passif. Le ou les  ventilateurs internes sont la pour créer un renouvellement d’air. Un air plus frais est aspirée de l’extérieur, il passe à l’intérieure de la machine pour remplacer l’air chaud, qui lui est évacué vers l’extérieur. On parle alors de refroidissement Actif.

Il est donc naturel, si l’on souhaite faire durer son matériel, ou l’utiliser dans les meilleurs conditions, éviter des plantages ou la destruction d’un élément du à une température excessive de mettre en place une meilleur gestion de la température des composants internes.

 

Macs Fan Control

Pour contrôler et optimiser la température de son Mac sous OSX ou Windows Bootcamp il y a Macs Fan Control .Il est Gratuit,  très facile d’utilisation et tous les iMac, MacBook (Pro/Air), Mac min, Mac Pro sont pris en charge! Il va et peut vous servir côté Mac il est compatible Mac OS X 10.6 et supérieur ou du côté PC sous Windows XP/7/8/10.

Présentation

Je vais vous présenter la version que j’utilise sous Windows 10 avec mon MacBook Pro mid 2012, elle me semble indispensable pour les jeux ou pour les logiciels qui en demandent beaucoup à mon ordinateur.

A savoir que à 3 modes de fonctionnement

3modes

  • Automatique c’est le fonctionnement et la gestion du refroidissement d’origine du Mac.

mode-origine

En revenant au mode d’origine on peut observer la plage de fonctionnement du ventilateur suivant la température. A utiliser pour fixer une meilleur plage de fonctionnement suivant votre utilisation à vous.

  • Contrôle « valeur basé sur la sonde » de température a choisir (j’ai pris « CPU Core 1 » dans mon cas)1

Pour choisir la Température à partir de laquelle la vitesse augmente, je vous conseille dans un premier temps de constater la température en fonctionnement « Automatique » et d’ajuster au mieux suivant votre Mac. J’ai mis ces valeurs de mon côté pour un côté pratique (ne pas entendre le ventilateur se mettre en route et s’éteindre sans arrêt) et pour refroidir plus rapidement que le mode d’origine… A vous de tester et de faire au mieux pour vous…

  • Valeur Constante (t/min) pour donner une valeur fixe de rotation au ventilateur (à utiliser avec précautions)

mode-constant

Personnellement, je n’utilise pas ce mode « Valeur Constante » et le déconseille… A vous de voir.

 

Et sinon en utilisation ça se présente comment?

  • Affichage de la température en temps réel (de la sonde de température à configurer) en icone dans la barre des taches prêt de l’heure.

temperature-barre-des-taches

  • Affichage en temps réel de la vitesse de rotation du ou des ventilateurs dans l’interface.

rotation-ventilateur

  • Affichage en temps réel de toutes les sondes de température de l’ordinateur (CPU, GPU, Disque Dur, batterie…) dans la partie gauche de l’interface.toutes_les_sonde

Réglages des préférences

reglage-general
icone-barre-des-taches

Conclusion

Pour moi c’est l’idéal pour éviter tous les problèmes de surchauffe de mon MacBook Pro, en utilisation normale ou en mode jeu. J’aime la facilité d’utilisation, qu’il tourne sous OSX ou Windows et surtout d’avoir la possibilité de régler au mieux la gestion du ventilateur suivant mon utilisation. Je le trouve indispensable à tous les utilisateur de Mac.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire