Protéger son ordinateur : les antivirus

virus chez les humains

Un virus informatique c’est quoi ?

On a donné le nom virus au virus informatique  car un virus informatique va se comporter de la même manière qu’un virus pour les humains (par exemple le virus de la grippe). Sauf, bien évidemment, que dans le monde informatique, un virus est un code informatique (un petit programme). Donc pour simplifier un virus c’est un petit programme qui a été placé, caché à l’intérieur d’un logiciel (programme hôte) pour perturber son bon fonctionnement, pouvant entraîner des plantages répétés du programme, de la machine, une lenteur, des pertes de données, de temps…

Avec le temps certain « virus » (c’est un abus de langage de dire virus ici!) sont devenus plus autonome, on les appelle les vers informatique. Le vers informatique est un programme qui sait se reproduire, se propager d’une machine à l’autre de lui même et il n’a pas d’un programme hôte pour cela. Son but a lui est un peu plus évoluer, car un vers informatique a bien plus objectifs! Comme c’est un programme plus complet et autonome! Une fois sur la machine, il peut en effet faire comme chez lui. Cela peut aller de permettre à quelqu’un de l’extérieur d’espionner vos activités ou de prendre le contrôle de l’ordinateur. Ou d’agir encore de manière autonome sur une tache précise comme d’utiliser la machine infecté pour envoyer des spam (mail non désirés) ou saturer l’internet avec des requêtes.

Pour protéger l’ensemble de ses précieuses données informatique quelques précautions sont donc a mettre en oeuvre.

Avant de commencer

Souvent on néglige des principes simples mais de bon sens:

  • sauvegarder ses fichiers sur un autre support CD, clé USB, cloud… (voir l’acticle : sur le Cloud)
  • faire les mises à jour du système principal. Et c’est pareil pour Windows, Mac OS, linux, IOS, androïd ou… Pour cela il suffit de laisser simplement sur mise à jour automatique.
  • faire les mise à jour des logiciels que l’on a installé sur sa machine des plugins des navigateurs.
  • vérifier la source de son téléchargement
  • ne pas ouvrir une pièce jointe d’un mail reçu d’un inconnu.
  • lors de l’installation d’un programme toujours lire avant de cocher une case pour répondre
  • Attention ne pas installer les plugins inconnu ou pas que l’on vous propose (passez toujours par le site de l’éditeur)

Cela permettra de fermer des failles de sécurité qui ne pourront pas être exploités pour infecter notre ordinateur, ou en infecter un autre. Mais aussi d’éviter d’autoriser l’installation de nuisible sur son ordinateur.

e833b40e2efd083ecd0b470de7444e90fe76e6d211b215409cf7c8_1280_virusL’ Antivirus

Utile ou pas ? C’est simple, a partir du moment que l’on échange ou consulte des informations d’un Blu-Ray/DVD/CD, d’une clé USB, d’une carte mémoire de tout autres supports informatique ou tout simplement de nos jours sur internet (avoir simplement son ordinateur connecté au Web est un risque!) et réseau local, blutooth, wifi… Et bien on peut considérer que l’utilisation d’un Antivirus est à mon avis une obligation!

Voici quelques nom d’antivirus Kaspersky, BitdefenderNorton, Mcafee, Avast, Avira… Ils sont tous payant, mais pour la plus grande partie, ils proposent une version gratuite! La version gratuite est allégé de nombreuse fonctions. Mais celle ci protège bien votre ordinateur.

Tous les antivirus ne se valent pas, il est certainement préférable de prendre une version payante, qui assurera bien plus de protection qu’une version gratuite. Mais entre ne utiliser la version payante et rien et bien préférez la version gratuite!

Dans le domaine du gratuit, il y en a trois logiciels qui se démarquent et ont ma préférence à ce jour. Il y a Kaspersky Free, Avast et Avira. Je ne peut que les conseiller tous les deux, car ils font leur travaille et le font très bien!

Dans les Antivirus Gratuits :

Pourquoi Kaspersky Free

  • gratuit pour la version de base
  • utilise très peu de ressource machine, excellent pour les petites configuration
  • l’un des plus populaire dans sa version payante
  • très facile d’utilisation
  • gère bien les exceptions (ne pas vérifier une application en particulier)
  • un très bonne protection antivirus
  • disponible sur MAC/PC/Android

Site Web : https://www.kaspersky.fr/free-antivirus

Pourquoi Avast

  • gratuit pour la version de base
  • l’un des plus populaire
  • très facile d’utilisation
  • gère bien les exceptions (ne pas vérifier une application en particulier)
  • un bonne protection antivirus
  • disponible sur MAC/PC/Android

Site Web : https://www.avast.com//fr-fr/index

Pourquoi Avira

  • gratuit dans sa version de base
  • bonne protection contre les divers virus
  • facile d’utilisation
  • disponible sur MAC/PC/Android

Site Web : https://www.avira.com/fr/index

Dans les Antivirus Payants :

Pourquoi Kaspersky internet Security

  • très bonne protection contre les divers virus
  • très bonne protection contre les problèmes du net
  • très faible influence sur le système
  • la protection Cloud qui donne meilleur réactivité face aux nouvelles menaces.
  • très facile d’utilisation
  • disponible sur MAC/PC/android
  • et le plus important pour moi : c’est mon coup de cœur!

Site Web : https://www.kaspersky.fr/

 

 

En conclusion

Les deux Antivirus gratuit Avast et Avira sont très bon et faciles d’utilisation. Parfois l’un aura l’avantage ici et l’autre la, mais pour simplifier, ils font leur boulot et le font bien. J’ai utilisé et conseillé l’un ou l’autre à différents moments. Mais a ce jour en ce qui me concerne, j’utilise Avast sur MAC ou PC qui a mieux géré les exclusions (ne pas vérifier si un programme a un virus) au moment ou j’en ai eu besoin. Pour information, c’est lorsque je mine des Bitcoins, certains logiciels sont considérés comme des virus et bloqués par l’antivirus, donc je suis obligé de créer une exception pour ce logiciel (se sont des faux positifs).

Avant de choisir votre antivirus payant ou gratuit, allez faire un tour sur le site AVTEST.

AVTEST est un site indépendant qui réalise de manière régulière des tests et comparatifs sur les différents Antivirus suivant le système d’exploitation, les différents Windows, OS X et même Android. Cela vous permettra de vous faire une idée bien plus précise des uns par rapport aux autres.

A ce jour, ou j’écris cet article et Kaspersky Internet Security 2017 et  Avira Antivirus Pro 2016  sont à égalité en tête de liste pour ce qui est de la protection, l’influence sur le système et de l’utilisation. Avast free antivirus 2016 quand à lui perd des points sur l’influence du système. Ils vont certainement régler cela dans la version 2017 (compartif AVTEST pour Windows 10).

Tout cela m’a bien évidemment, donné l’envie de tester Kaspersky Internet Security 2017.

Il y a une version d’évaluation de 1 mois sur le site! Hmm, un mois pour se faire une idée et surtout pour tester si l’antivirus nous convient. Me voilà a charger et installer Kaspersky Internet Security 2017 côté Mac et PC.


 

Après avoir testé Kaspersky internet security 2017 pendant un mois comme antivirus sur mon Macbook Pro mid 2012 avec la version de d’évaluation disponible gratuitement, j’ai été agréablement surpris et conquis.

Je me suis alors décidé a franchir le pas du payant! Et finir par acheter la version Kaspersky Internet Security 2017 de cet antivirus. Cette version est disponible pour Mac OS X ou PC sous Windows.

Ma principal raison est le constat indéniable d’un gain de performances. Cet antivirus consomme beaucoup moins de ressources système. L’ordinateur portable travaille moins donc chauffe moins. Cela peut faire du bien a certaine application gourmande en CPU. Sur une configuration récente, cela n’est pas très important et reste négligeable, mais sur une machine de plusieurs années cela fait une grande différence.

Mot de la fin

Peut importe l’antivirus que vous prendrez restez de toutes façons sous vos gardes, n’oubliez pas que cela reste de la protection et qu’ils ne sont pas infaillible. Ne négligez pas les principes simples mais de bon sens vu précédemment. « Mieux vaut prévenir que guérir. »

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire