Comment Miner sur PC sans matériel Spécial Débutant

Miner sur son PC sans matériel (Spécial Débutant)

Avant Propos

Attention!  

Ces méthodes pour miner des crypto-monnaies ont et sont surtout utilisés lors de la phase de lancement d’une crypto-monnaie. A ce moment la, la difficulté est faible et donc miner sera rentable et peut le devenir encore plus si la monnaie prend de la valeur.

Les crypto-monnaie sont des monnaies fluctuantes, elles peuvent perdre de la valeur d’un moment à l’autre. Ne pas oublier que la monnaie minée peut perdre la totalité de sa valeur en un instant. Donc un conseil ne jamais investir de l’argent que vous pouvez avoir besoin…

Le BITCOIN est naît de la puissance de calcul de micro-processeur. Mais la puissance de calcul demandé a augmenté au fil du temps (par le fait de son nombre d’utilisateurs, de transactions, mais aussi par celui des personnes qui minent cette monnaie). Les CPU (micro-processeur) ont étés remplacés progressivement par les GPU (Graphics Processing Unit) les processeurs de la carte graphique de l’ordinateur, puis par les ASICs (application-specific integrated circuit) qui sont des circuits intégrés dédié à une application, ici résoudre des calculs rapidement et qui ont surtout pour intérêt de moins consommer d’électricité.

  • Miner avec son CPU (micro-processeur)

Pour miner convenablement il faut comprendre que la puissance de calcul est un facteur très, très important! De plus le rapport coût en électricité et production (minage) de  la crypto-monnaie doit être positif. La avec un CPU ce n’est plus le cas du tout, c’est lent pour résoudre les calculs, et énergivore, voir si trop de surchauffe mauvais pour la durée de vie de votre ordinateur!

Donc miner avec son CPU n’est pas rentable financièrement parlant! C’est une pur perte d’argent!

Alors ou est l’intérêt?

C’est l’idéal pour faire ses premiers pas  dans le minage d’une crypto-monnaie. Il n’y a pas de frais budgétaire a engagés (si on on ne compte pas l’ordinateur que l’on a déjà,  les frais de connexion à internet et l’électricité consommée!).  On a vite une idée précise de ce qui se passe exactement quand on mine. Autre avantage c’est une méthode qui est très facile a mettre en oeuvre. Je trouve très intéressant de remonter au source, de tester  cette technique de minage et de l’expérimenté.

+ Pas d’achat de matériel
+ Facile a mettre en oeuvre

– Miner avec son CPU n’est pas rentable sur les crypto-monnaies anciennes

 

  • Miner avec son GPU

GPU (Graphics Processing Unit) correspond au processeur de la carte graphique.

La carte graphique contient des jeux d’instructions  spécifique pour le calcul. Le traitement des données se fait également plus rapidement. Ce qui permet d’accélérer énormément le cryptage-décryptage nécessaire pour miner.

L’utilisation GPU, de la carte graphique rend le minage beaucoup plus rapide, mais la consommation en électricité augmente elle aussi. (donc faire attention à la consommation et à la valeur de la monnaie minée).

  • Rejoindre une Pool de minage

Une pool est devenue très importante, c’est un groupe de mineur qui se rassemble pour miner ensemble. Une pool permet de partager les calculs  à tous ses mineurs et de redistribuer les gains, suivant le pourcentage de calcul fournit à la pool. Elle peut prendre un petit pourcentage pour se rétribuer et payer ses frais de fonctionnement (frais de maintenance). La pool permet donc de gérer au mieux la plupart du temps les petites puissance de calcul en adaptant la difficulté(mais ça n’est pas toujours le cas). Elle permet donc de miner même si on a une petite puissance de calcul.

Pour Commencer, je vous invite a rejoindre une pool de minage, il y en 2 que je trouve idéale pour débuter.

Après avoir fait vos premier pas dans ces pools et surtout vu comment procéder, vous pourrez par vous même, en tester d’autres et rejoindre une pool qui sera plus performante pour vous.

MISE A JOUR DU 03/12/2017

Depuis quelques temps des sites proposent des programmes Maison, tout en un qui permettent de miner et surtout mieux exploiter le potentiel des petites configurations en minant les crypto-monnaies les plus rentable en changeant de pool et d’algorithme de minage automatiquement et sans intervention de l’utilisateur.  ex COMPUTTA qui et venu remplacer EOBOT dont le programme maison n’est plus en service.

Le programme Maison de COMPUTTA dispose d’un mode SMART qui le rend super pratique et simple a utiliser l’idéal pour débuter.

Toute la puissance de l’ordinateur peut être utiliser pour miner car COMPUTTA utilise  le CPU et le GPU, ou que le CPU ou le GPU à des taux d’utilisation qui sont modifiable et ajustable aussi (voir configuration de COMPUTTA plus pas). Paiements en Bitcoin.

COMPUTTA mine la monnaie la plus rentable et la plus facile pour un meilleur gain suivant la puissance  et la configuration de votre ordinateur.

COMPUTTA peut être installé et fonctionner pour un même compte plusieurs fois et donc multiplier sa puissance de calcul donc ses gains. Plus on a d’ordinateur qui minent plus on gagne.  Il faut juste configurer COMPUTTA avec les même informations de connexion que son compte internet COMPUTTA.

COMPUTTA va baisser de lui même la puissance de minage, quand vous utilisez l’ordinateur et du coup  il ne gênera pas le fonctionnement de celui-ci, par exemple, quand vous utiliserez votre ordinateur pour jouer, surfer sur le net ou autres.

COMPUTTA est le tout en un du minage.

Laisser tourner COMPUTTA sur votre ordinateur et ne vous en occuper plus, ou allez juste regarder votre solde de Bitcoins qui augmente en temps réel.

  • Cliquer sur « Sign Up » pour vous enregistrer sur le site

Compléter le formulaire d’inscription à COMPUTTA en indiquant :

  • Votre e-mail.
  • Choisir et écrire un mot de passe.
  • Confirmer le mot de passe.
  • Lire les conditions d’utilisation cocher la case pour les accepter
  • Cocher et valider le Captcha
  • Cliquer sur « Register » pour valider votre inscription.

L’enregistrement fini on est redirigé automatiquement sur la page « MEMBER & AFFILIATE ACCOUNT PAGE »

  • Cliquer sur « DOWNLOAD SMART MINER » pour télécharger le fichier d’installation « Computta_windows-x64.exe ».
  • installer  « Computta_windows-x64.exe » penser à désactiver votre anti-virus et ajoute au exception lorsque vous le réactiverez par la suite.

  • Mettre le e-mail et le mot de passe e votre compte COMPUTTA
  • valider par un clic sur « Login »

  • Cliquez « Start Benchmark » pour lancer la détection matériel et le test de celui-ci.

  • Le test « Start Benchmark » terminé cliquer sur « Start earning » pour commencer a faire travailler votre ordinateur.

Laissez sur Smart et laissez l’ordinateur travailler voilà ça mine reste plus qu’a cliquer sur la croix le programme va se réduire et prendre place dans la barre de tache prés de l’heure et travailler en tache e fond en toute autonomie.

Besoin de plus d’aide sur COMPUTTA allez voir Pool de Minage : COMPUTTA (Spécial Débutant)


Miner avec le programme Maison de Minergate

Il suffit d’aller dans « Download » pour télécharger le logiciel maison pour votre système d’exploitation a savoir que celui ci est disponible pour Windows 32 ou 64 bits, OS X, Linux, Android.

Après avoir téléchargé et installé le logiciel Minergate au premier lancement celui-ci nous demande nos identifiants ce sont  les même que lors de l’enregistrement sur le site Web.

On Dispose de 2 façons de miner :

  • Smart Mining

C’est le mode automatique, le logiciel mine la monnaie la « plus rentable » du moment.

  • Miner

C’est le mode utilisateur avancé on peut choisir la ou plusieurs monnaies a miner.

Chaque mode permet en plus de définir le nombre de CPU ou GPU que l’on utilise pour miner telle ou telle monnaie.

Pour plus d’information sur la Pool  Minergate allez voir : Pool de minage Minergate (spécial débutant) ou je parle des avantages et inconvénients de cette Pool de minage.

 

 

  • Je vous invite a rejoindre EOBOT

eobot

Miner avec le programme Maison de EOBOT

Mise à jour du 8/01/2017 le programme Maison de EOBOT ne fonctionne plus. EOBOT n’est plus accessible au débutant pour le moment, préférez COMPUTTA.

Si vous souhaitez quand même essayer de miner sur EOBOT, je vous présente une solution alternative au programme maison de EOBOT. Une soltion également accessible aux débutants, GUIMINER : Miner du Bitcoin sur Carte Graphique NVIDIA ou AMD chez EOBOT(Spécial Débutant)

Mise à jour du 08/05/17 EOBOT.ZIP n’est plus disponible sur le site mais on peut encore le récupérer ici

Attention le téléchargement de EOBOT.ZIP va être considéré par l’antivirus comme un indésirable (faux positif). Désactiver l’antivirus le temps du téléchargement et lui créer une exception.

miner-eobot-maison

Lorsque le téléchargement de EOBOT.zip est fini, il faut le dézipper dans le répertoire que vous souhaitez.

On se retrouve avec le fichier « Eobot.exe » et le répertoire « Resources ».

Vous n’aurez pas le fichier « scrypt130511Intel(R) HD Graphics 4000glg2tc2688w256l4.bin », il a était créé au premier lancement pour prendre en compte mon GPU intégré au processeur INTEL (HD 4000).

ashampoo_snap_2016-12-02_16h21m44s_004_

Pour lancer le minage il suffit de cliquer 2 fois rapidement sur « Eobot.exe », la fenêtre ci-dessous s’ouvre.

utiliser-eobot

Pour miner il faut entrer le mail que l’on utilisé pour s’enregistrer sur le site de EOBOT puis de choisir si on veut miner en utilisant le CPU (micro-processeur) ou le GPU (processeur graphique) en cliquant sur le bouton « Start CPU » et « Start GPU ».

Pour plus d’information sur la Pool  EOBOT allez voir : Pool de minage EOBOT (spécial débutant) ou je parle des avantages et inconvénients de cette Pool de minage.

Print Friendly, PDF & Email

4 pensées sur “Comment Miner sur PC sans matériel Spécial Débutant

  • 9 janvier 2018 à 15 h 50 min
    Permalink

    Super article pour le minage des cryptomonnaies, par contre vous avez bien fait de préciser que tout ceci fonctionne bien avec une monnaie virtuelle récente car si on prend l’exemple du bitcoin à l’heure actuelle, il faut dire que le minage est de plus en plus compliqué et de moins en moins rentable. Il faut se tourner vers le cloud mining.

    Répondre
    • 9 janvier 2018 à 16 h 40 min
      Permalink

      Bonjour Julie en effet avec le temps les nouvelles cryptomonnaies deviennent de moins en moins rentables. C’est pour cela que je préféré proposer des solutions qui choisissent pour nous en automatique et minent pour nous avec le meilleur meilleurs algorithme de cryptage et la cryptomonnaie la plus rentable du moment. ça facilite la vie sutout quand on débute ou pas. Ils prennent tous une commission au passage, mais ça reste rentable. Pour le cloud mining c’est la aussi la difficulté de minage qui le rend moins rentable. Le cloud mining ne semble rentable à mon humble avis qu’à partir du moment ou l’on investi une somme de départ assez importante, pour espérer être remboursé au plus vite puis faire des bénéfices et encore pas forcément gagné et il faut les moyens. Une des solutions que je n’ai pas encore abordé (certainement le prochain article) serait celle d’acheter de la cryptomonnaie (un investissement de départ) et répartir cet investissement en différente cryptomonnaie dans un hard wallet (plus sécurisé) et les laisser prendre de la valeur. Meilleur vœux et bonne année financière et tout le meilleur aussi.

      Répondre
  • 1 août 2018 à 8 h 50 min
    Permalink

    Petit Trojan avec COMPUTTA, merci du cadeau 😉

    Répondre
    • 1 août 2018 à 10 h 46 min
      Permalink

      Dans tous les logiciels qui minent des Cryptos monnaies a un moment ou un autre ils sont considérés comme dangereux par les Antivirus. Pour informations; même la Blockchain Bitcoin est bloquée par certains Antivirus, car elle contient la signature d’un virus. Les softs pour miner utilisent a fond les ressources machines ou autres droits parfois hummm pas très clair faut dire. Mais il faut savoir que COMPUTTA (comme tous les autres de ce style) utilise des logiciels « mineur » déjà existant pour adapter son minage sur le plus rentable. Il faut donc certainement considérer cette avertissement comme un faux positif! Mais il est aussi vrai que de mon côté, je ne peux rien vous garantir, donc ça reste à vos risque et péril. Je peux seulement vous confirmer que COMPUTTA est réglo pour tous les paiements avec moi et que pour cela je leur fait confiance. Si de votre côté, vous avez des doutes et préférez mieux vous protéger en minant, il vaudrait mieux dédier une machine au minage, car aucun logiciel de minage ne peux être considéré comme « SAIN », et ceci, même sans avertissement de votre Antivirus. Le monde des cryptos apporte pas mal de sueurs froides de tous les côtés, faites au mieux selon vos critères pour protéger vos investissements. Merci du retour 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.